Aller au contenu principal

Le Secrétariat des Œuvres du Sacré-Cœur

En 1889, le pape Léon XIII consacre le genre humain au Sacré-Cœur. En 1907, le Secrétariat des Œuvres du Sacré-Cœur est créé pour diffuser dans le monde entier la spiritualité du Cœur de Jésus considérée comme "le cœur" du message évangélique exprimé par l'apôtre Saint Jean : "Dieu est amour" (Jn 1). Au début du XXème siècle, il est le secrétariat du Père Mateo Crawley d'où partent des millions de publications (livrets, revues, images, bulletins...) dans toutes les parties du monde.

Aujourd’hui, le Secrétariat des Œuvres du Sacré-Cœur est confié à la congrégation des Petites Servantes du Coeur de Jésus fondée par Anna Rodier. Par la diffusion de la revue Le Cœur de Jésus et par l’adoration eucharistique quotidienne, il souhaite participer à la nouvelle évangélisation et mettre en œuvre tous les moyens possibles pour rejoindre ceux qui oublient, qui ne savent pas ou ne croient pas qu'ils sont aimés de Dieu. Instaurer la civilisation de l'amour reste l'objectif principal de toute l'activité du Secrétariat des Œuvres du Sacré Cœur.

Cette mission entraîne aujourd'hui une grande correspondance, dans le monde francophone, entre les priants (abonnés, donateurs, amis…) et la Communauté des religieuses, de nombreuses intentions de prières et des lettres de remerciements, suscités par les bienfaits accordés par la prière au Cœur de Jésus. Chacune des intentions est déposée au pied de l'autel. Le premier vendredi du mois, une messe est célébrée à ces intentions particulières des personnes ayant contacté les soeurs.

Notre logo

 

 

 

Il a été créée par sœur Françoise-Emmanuel, moniale à l’abbaye bénédictine de Venière. Il veut traduire de manière symbolique, en couleurs et en rythme ce qu’exprime si bien l’hymne : « et de ton Cœur blessé d’amour jaillit l’Esprit qui vivifie, source d’eau vive, source de paix pour tous les hommes assoiffés. »

 

Les couleurs chaudes, de pourpre et de feu, symbolisent la fournaise ardente de charité, l’amour fort du Cœur du Christ mais aussi le sang versé pour la multitude. De ce Côté ouvert, jaillit l’Esprit, le don de Dieu, la source de la paix, il nous entraîne dans ce dynamisme de Vie. La vie en abondance jaillit du Cœur de Dieu. Quand Dieu se donne, Il se donne tout entier, à profusion et nous vivifie.

 

Dans cette oeuvre, la Croix n’est jamais dissociée du Cœur, c’est le signe du plus grand amour ; cœur et croix se pénètrent pour nous redire la victoire de l’amour, la Croix glorieuse. La lumière émane à la fois de derrière la Croix et de la Croix elle-même, elle surgit des ténèbres, de la nuit.

 

Tout est illuminé de la présence d’amour de Dieu qui rejoint chacun au cœur de son vécu le plus quotidien. Cette croix invite au lâcher-prise, à la réceptivité, à l’abandon confiant en Dieu. Vers toujours plus de Lumière et de Vie !

 

Image1
logo