Il faut se persuader de l’importance de la prière, car l’avenir du monde s’édifiera sur la source d’Amour qui s’appelle le Cœur de Jésus.
Comment prier le Cœur de Jésus ?
« M’aimes-tu ? » demandait le Ressuscité à Pierre en lui confiant le soin du troupeau. C’est dans l’échange d’amour entre Jésus et Pierre, que la Sainte Église trouve son appui.
Prendre connaissance du message de Paray-le-Monial : celui-ci fut accueilli et authentifié par l’Église.
Voici ses trois aspects majeurs :
-la révélation de l’amour brûlant du Christ
-le mépris des hommes en retour (« Il aime et Il n’est point aimé » saint Claude la Colombière),
-le lien entre le mystère de l’agonie de Jésus à Gethsémani et Paray-le-Monial. Par l'intermédiaire de sainte Marguerite-Marie, Jésus a demandé de "veiller une heure » avec Lui en esprit de réparation la veille du premier Vendredi du mois : c'est ce qu'on appelle aujourd'hui l’Heure sainte". Le Christ a fait aussi un appel à l’amitié : le Christ recherche des amis qui lui rendront amour pour amour et qui seront ses disciples dans le monde.
En tous ces aspects, le Message de Paray-le- Monial rejoint l’essentiel de la Révélation contenue dans l’Écriture sainte et la Tradition de l’Église. Qui dira à quel point le Cœur de Dieu est aujourd’hui affecté par l’opacité de nos cœurs à son amour ? Travaillons à nous rendre silencieusement vulnérable à la plainte de l’Amour. Mais comment ?
Être attentif à ce qui se passe aujourd’hui. Nous vivons dans nos familles des temps de joies, mais aussi des souffrances et des difficultés. Jamais il n’a été plus manifeste que Jésus est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Les personnes durement perturbés par des expériences traumatisantes sont remis sur pied par l’amour. L’amour tout particulier du Cœur de Jésus fleurit aujourd’hui chez les êtres en souffrance que rajeunit l’Esprit. L’Evangile dit : « De son Cœur couleront des fleuves d’eau vive ». L’adoration eucharistique conduit plus avant : on découvre que le vrai pauvre, le mendiant d’amour, c’est Lui. Nos yeux guéris de leur blessure découvrent la blessure sans fond de l’amour divin. La délicate compassion pour mes frères se double d’une autre compassion jamais imaginée tout seul : la compassion pour le Cœur de Dieu vivant dans le Cœur de Jésus et de Marie. « Il est urgent de consoler Jésus ! » disait le petit François de Fatima.
Se référer au message de Paray-le-Monial. Comment ?
-La fête du Cœur de Jésus
-L’adoration eucharistique
-La fécondité éprouvée des premiers vendredis du mois
-L’Heure Sainte où Jésus demande une heure de prière en communion avec Lui dans son agonie.
-La Consécration personnelle ou familiale au Cœur de Jésus où le baptisé se redonne au Christ « pour l’aimer de tout son cœur ». L’Église qui a toujours professé un respect particulier pour les icônes du Sauveur, attache un prix tout spécial à l’image du Cœur de Jésus, signe de sa présence. « Je bénirai les maisons où l’image de mon Cœur sera exposée et vénérée ». Mettons-la à la place d’honneur chez nous!
-la Grande Promesse : la communion lors des neuf premiers vendredi du mois, source de grâces divines.