Pour commémorer le 350e anniversaire des apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial, un Jubilé d’un an et demi se déroule du 27 décembre 2023, date anniversaire de la première apparition principale, au 27 juin 2025, date de la Solennité du Sacré-Cœur. « Rendre amour pour amour », tel est le thème de ce grand moment de pèlerinage, de liturgies, de rencontres.
Chacun est donc invité à se déplacer jusqu’à Paray-le-Monial, ou bien à organiser des événements locaux. Des parcours de découverte de la dévotion au Cœur de Jésus et de son actualité sont créés spécialement pour ce Jubilé. L’essentiel de cette démarche est de faire rayonner cet appel de Rendre amour pour amour dans ce monde qui, pour bien des raisons, en a tant besoin.
Au XVIIe siècle, le Christ a découvert son Cœur à sœur Marguerite-Marie, religieuse de l’ordre de la Visitation à Paray-le-Monial en Bourgogne, aujourd’hui département de Saône-et-Loire, diocèse d’Autun. Les trois apparitions principales ont eu lieu le 27 décembre 1673, le 1 er vendredi d’un mois de 1674 et en juin 1675.
Pourquoi Rendre amour pour amour ? La sainte reçoit sa mission en trois étapes. Tout d’abord, Jésus déclare son amour : mon Cœur est si passionné d’amour pour tous les hommes et pour toi en particulier. Ensuite il se plaint car son amour n’est pas aimé et ne reçoit de la plupart « qu’ingratitudes et indifférences ». Ces manques d’amour lui sont notamment très sensibles dans le sacrement de l’Eucharistie en particulier, de la part de ceux et celles qui lui sont consacrés. Enfin, Jésus demande, en réparation, une fête pour honorer son divin Cœur. Pour que chacun accueille cet amour surabondant mais aussi blessé, et que tous puissent répondre à son appel, ce Jubilé est organisé afin de rendre au Christ « amour pour amour ». C’est donc cette demande qui constitue le thème de ce Jubilé des 350 ans des Apparitions.
En vivant cette dévotion, entrons dans un chemin de justice et de miséricorde : Jésus répare l’humanité blessée et attend notre collaboration. A Paray, on veille, on prie nuit et jour. Adorer Dieu, c’est aussi accueillir le prochain et réparer pour toute injustice.
A Paray, les pèlerins vivent un véritable parcours de ressourcement de foi autour des différents lieux : la Chapelle des Apparitions où repose sainte Marguerite-Marie, la Chapelle La Colombière où repose saint Claude, et la basilique romane clunisienne du XIe siècle. Chaque communauté chrétienne œuvre à son niveau pour faire vivre ce site unique au monde. Jésus avait en effet dit à l’humble religieuse de Paray : « Je veux que tu me serves d’instrument pour attirer les cœurs à mon amour ». Une chance unique de devenir des « apôtres du Cœur de Jésus » auprès de nos proches, de notre paroisse, de nos groupes de prière, et leur faire découvrir la grâce de Paray.